Conseils pratiques
A. PREVENIR UN VOL A MAIN ARMEE ?
Le risque zéro n’existe pas. Magasin de quartier ou grande enseigne, tout commerce peut être la victime d’un vol à main armée. En 2016 en Belgique, 844 magasins y ont été confrontés.
Mais quelles mesures pouvez-vous prendre afin de vous y préparer au mieux ? De l’aménagement du commerce à la sécurisation de vos caisses en passant par la formation de votre personnel, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les risques.
Mais quelles mesures pouvez-vous prendre afin de vous y préparer au mieux ? De l’aménagement du commerce à la sécurisation de vos caisses en passant par la formation de votre personnel, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les risques.
1. COMMUNIQUER SUR L’ABSENCE D’ARGENT LIQUIDE DANS LE MAGASIN
Cela peut sembler symbolique mais en matière de prévention, il suffit parfois d’une communication efficace. Afin de dissuader de potentiels voleurs, indiquer de façon visible l’absence d’argent dans votre commerce
- Des autocollants indiquant que les caisses sont vidées régulièrement
- Un pictogramme indiquant la présence de caméras de vidéosurveillance conformément à l’obligation légale
- Indiquer la présence d’un coffre-fort sécurisé et contrôlé par une minuterie
2. LIMITER L’ARGENT LIQUIDE DANS LE MAGASIN
Un vol à main armée vise généralement le contenu des caisses. Afin de réduire les risques, il est important de réduire la circulation d’argent liquide au sein de votre commerce.
- Inciter les clients à payer électroniquement en ouvrant des caisses rapides uniquement pour le paiement par carte ou par smartphone
- Communiquer vers vos clients à l’aide de visuels afin de les inciter à payer électroniquement
- Aux caisses où de l’argent liquide est traité, éviter de rendre ce dernier visible aux clients
3. SOYEZ ATTENTIF AUX COMPORTEMENTS SUSPECTS
Le personnel du magasin n’est pas formé comme des agents de sécurité. Il n’est donc pas possible d’attendre qu’ils soient conscients de toutes les formes probables ou imminentes de danger. Il est néanmoins possible d’apprendre au personnel à reconnaître certains comportements suspects.
- Le client prête plus attention à l’environnement qu’aux produits
- Le client se promène sans but précis dans le magasin
- Le client semble se tenir en dehors du champ de vision des caméras
- Le client est exagérément gentil ou, au contraire, a une attitude méfiante
4. PREVOYEZ DES PROCEDURES INTERNES EFFICACES
Il est nécessaire que votre personnel soit informé sur les différentes procédures à respecter. Ils doivent pouvoir les mettre en œuvre, y compris dans des situations de stress. Pour ce faire, il faut des rappels réguliers ainsi que des exercices
- Les règles à respecter en matière d’ouverture et de fermeture du magasin
- Les comportements à adopter en cas de comportements suspects
- Les réactions conseillées en cas de vol à main armée
5. SECURISER VOTRE COMMERCE
La sécurisation du magasin est évidemment un élément essentiel. En effet, au plus le suspect est confronté à des instruments liés à la surveillance du commerce, au moins il sera enclin de prendre le risque de s’y attaquer.
- Assurer vous que la luminosité soit correcte, particulièrement dans les endroits que vous avez établis comme étant sensibles
- Installer un système de vidéosurveillance et indiquer la présence de caméras à l’aide du pictogramme réglementaire
- Dans la mesure du possible, faites appel à des agents de gardiennage. Ceci peut également se faire de manière ponctuelle, par exemple pendant les soldes et les fêtes
- Sécuriser les articles sensibles au vol
- Installer un miroir digital à l’entrée du magasin.
6. UN TRANSPORT DE FONDS SECURISE
La loi sur la sécurité privée et particulière prévoit que vous pouvez transporter jusqu’à 30.000€ vous-même. Le transport de fonds peut aussi être sous-traité à des entreprises de gardiennage professionnelles. Le coût peut néanmoins s’avérer prohibitif, ce qui pousse nombre de commerçants à demander aux employés de déposer la caisse à la banque. A quoi devez-vous faire attention ?
- Ne transporter pas plus de 30.000€, la limite légale autorisée
- Faites le transport à des heures et par des routes différentes afin d’éviter une routine facilement repérable
- Adopter un comportement naturel et utiliser une voiture banalisée pour le transport.
- Soyez discret sur les transports de fonds. Amis et famille ne doivent pas tout savoir.
QUE FAIRE EN CAS DE VOL A MAIN ARMEE ?
Malgré les précautions prises, vous êtes confrontés à un vol à main armée. Quels réflexes adopter ? Retenez le principe AMOR :
Acceptez la situation, l’auteur vient pour la caisse, pas pour vous
Mémorisez les signes distinctifs
Obéissez aux ordres et ne prenez pas de risques inutiles
Restez calme et appeler le 112 lorsque l’auteur a quitté les lieux
B. PREVENIR LE VOL A L’ETALAGE
La criminalité en magasin en général, et le vol à l’étalage en particulier, est un véritable fléau. Le coût financier pour le commerce est estimé à 1 milliards d’€ par an. Le personnel et les clients en sont les premières victimes.
Rien qu’en Belgique, les statistiques officielles font état de près de 22.000 vols à l’étalage par an, une moyenne de 73 vols par jour. En réalité, ce chiffre est bien plus élevé, des milliers de cas n’étant pas constatés ou répertoriés.
Chaque commerce, petit ou grand, peut être la victime d’un vol à l’étalage. Heureusement, des mesures existent afin de réduire les risques. Voici quelques conseils utiles :
1. REDIGER UN REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
Vous vous demandez comment un règlement d’ordre intérieur peut vous aider à prévenir le vol à l’étalage ? C’est simple ! En établissant des règles claires à l’avance, vous informez vos clients honnêtes et moins honnêtes des conséquences de leurs actes. Nous vous conseillons d’accrocher ce règlement à l’entrée de votre magasin. Dans ce document, vous pouvez par exemple reprendre l’interdiction d’entrer dans le magasin avec un parapluie ou de grands sacs. Vous pouvez également indiquer clairement qu’en cas de vol ou de présomption de vol, vous pouvez procéder à un contrôle de sortie et, le cas échéant, appeler la police. Ceci peut être efficace afin de faire réfléchir à deux fois les voleurs d’occasion !
Un règlement d’ordre intérieur peut également s’avérer utile pour votre personnel. En effet, en cas de confrontation avec un client, ils peuvent se référer aux règles reprises dans le règlement.
2. INVESTIR DANS LA PREVENTION VISUELLE
La prévention est essentielle dans la lutte contre le vol à l’étalage. La communication visuelle à destination des clients au sujet de la sécurisation du magasin et les conséquences d’un vol à l’étalage peut avoir un important effet dissuasif.
- Conformément à vos obligations légales, indiquer à l’entrée du magasin la présence de caméras en utilisant le pictogramme
- Conformément à vos obligations légales, indiquer la possibilité de procéder à des contrôles de sortie
- Accrochez un miroir digital à l’entrée de votre magasin. L’effet dissuasif de ce dispositif a été démontré.
- Dès 2018, vous pourrez également être indemnisé à hauteur de 181€ par le voleur à l’étalage si ce dernier est pris en flagrant délit.
3. SOYEZ ATTENTIFS AUX CLIENTS
Chaque enseigne a une stratégie commerciale qui lui est propre, notamment concernant l’accueil des clients. Néanmoins, en suivant certains principes de base, vous pouvez décourager des voleurs potentiels :
- Saluez les clients qui entrent dans le magasin
- Observer le comportement des clients. Il ne faut pas être un expert en sécurité pour remarquer certains éléments indiquant un comportement suspect. Pensez, par exemple, à un client qui se balade longuement sans but précis ou celui qui semble porter un plus grand intérêt à l’emplacement de vos caméras qu’aux produits à vendre.
- Si vous avez un doute, n’hésitez pas à interpeller gentiment le client en lui proposant votre aide.
- Si le doute subsiste et que votre magasin dispose d’un agent de sécurité, demandez-lui de procéder à un contrôle de sortie
4. SECURISER VOTRE MAGASIN
Cela peut paraître logique mais il est important de le rappeler. Un magasin sécurisé est le meilleur moyen de diminuer le risque de vol à l’étalage. Par ailleurs, l’agencement de votre commerce est également fondamental dans la lutte contre le vol à l’étalage. Pour ce faire, éviter les angles morts et prêtez une attention particulière à votre éclairage.
- Un magasin qui est correctement éclairé, de l’intérieur comme de l’extérieur, complique la tâche du voleur à l’étalage d’opérer discrètement
- Evitez tant que possible les angles morts dans votre magasin. Si l’agencement ne le permet pas, tentez d’y remédier en installant des miroirs vous permettant de tenir les rayons à l’œil.
- Si possible, installer des caméras de vidéosurveillance dans votre magasin mais également aux entrées (clients et personnel), aux sorties (clients et personnel) et, le cas échéant, sur le parking.
- Si possible, équipez votre magasin de détecteurs de métaux. Ceux-ci peuvent avoir un effet préventif ou répressif si le signal retentit.
- N’hésitez pas à communiquer d’une manière visible concernant la sécurité dans votre magasin. Les clients honnêtes seront rassurées, ceux qui le sont moins réfléchirons à deux fois avant de s’en prendre à votre commerce.
C. PAYER ? PAR CARTE EVIDEMMENT !
La meilleure manière d’éviter un vol à main armée, c’est de limiter la circulation d’argent liquide dans votre magasin. Dans les faits, nous sommes encore loin des magasins sans cash. Alors, que devez-vous faire et quelles mesures pouvez-vous prendre ? Ces conseils vous aideront à réduire les risques :
- Veillez à limiter la monnaie d’échange disponible dans vos caisses
- Lorsque vous ouvrez la caisse, veillez à ne pas la laisser ouverte trop longtemps ou d’une façon trop visible
- Inciter vos clients à payer par carte, notamment par la promotion visuelle à la caisse ou en ouvrant des caisses n’acceptant que des paiements électroniques
- Dans la mesure du possible, prévoyez des coffres forts pour les grandes sommes
- Comptez l’argent liquide dans une pièce séparée, hors de vue et d’accès des clients
- Si possible, prévoyez un coffre-fort muni d’une minuterie
- Vous pouvez transporter jusqu’à 30.000€ vous-même. Dans ce cas, évitez la routine dans les heures et les trajets. Vous pouvez également faire appel à des transporteurs de fonds agréés.